Collège Fernand Puech
Le 2 décembre 2017

Fernand Puech : construction d’un nouvel établissement

Enseignement

Le collège Fernand Puech reste ouvert jusqu’à la construction d’un nouvel établissement en centre ville de Laval


Après de nombreux mois de concertation, de réflexions et d’échanges avec l’ensemble des parties prenantes concernées par l’avenir du collège Fernand Puech, le Conseil départemental s’oriente vers la construction d’un nouveau collège en centre-ville de Laval d’ici 2024, délai correspondant à la mise en oeuvre des Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) des établissements recevant du public (ERP). Dans cette perspective, il est proposé que le collège Fernand Puech soit maintenu ouvert.


Le bien-être des élèves comme unique priorité

Cette orientation du Conseil départemental est prise à travers le seul prisme de l’enfant, de sa sécurité et de ses conditions d’étude. De ce point de vue, le collège Fernand Puech ne permet pas d’offrir aux élèves un environnement propice à leur épanouissement personnel et à leur vie scolaire compte tenu des contraintes liées à son enclavement urbain, à son manque de fonctionnalité et à l’absence de conformité aux normes règlementaires d’accessibilité.
Pour Olivier Richefou, Président du Conseil départemental, « Je ne peux me résoudre à l’idée que 300 enfants n’aient pas accès à un établissement moderne, sécurisé, confortable, connecté et inscrit dans le développement durable, à l’exemple des autres collèges dont le Conseil départemental à la charge. Notre responsabilité est d’offrir aux familles et à leurs enfants des lieux d’enseignement de qualité et des conditions optimales de réussite  ».

Une vision d’avenir pour le territoire mayennais

Dans cette perspective, le Conseil départemental souhaite construire un nouveau collège en centreville, fonctionnel et innovant, qui conservera la dénomination Fernand Puech et permettra d’accueillir un plus grand nombre de collégiens dans un environnement conforme aux meilleurs standards de pédagogie. D’ores et déjà, une emprise foncière de centre-ville est réservée à ce projet sur le site départemental Jean Monnet à Laval, desservie par les transports collectifs, à proximité immédiate du collège Fernand Puech et attenante à un gymnase qualitatif. Cet investissement éducatif traduit l’ambition forte du Conseil départemental de faire de la Mayenne un territoire toujours plus attractif. Un projet d’autant plus symbolique qu’il s’agira du premier collège construit par le département depuis 20 ans.
« Avec les élus départementaux, nous faisons le pari de l’avenir, celui d’une croissance démographique à Laval dans les prochaines années, portée notamment par la nouvelle ligne LGV, la transformation urbaine du quartier gare, le déploiement du très haut débit, l’implantation de nouvelles entreprises, autant de facteurs d’attractivité de familles nouvelles et potentiellement de collégiens à accueillir dans les établissements. Nous devons nous y préparer  » considère Olivier Richefou.
Le Conseil départemental inscrira les crédits de l’étude de construction de ce nouvel établissement dans son « Plan collège 2018-2021 » qu’il présentera lors de sa session budgétaire des 14 et 15 décembre 2017.
Un point d’étape est fixé en 2020-2021 afin de mesurer l’évolution attendue de la démographie qui permettra de déterminer définitivement les éléments de calendrier et de décision relatifs à la construction du nouveau collège.