Boucles de la Mayenne
Le 23 novembre 2018

Boucles de la Mayenne 2019

Sport, jeunesse et citoyenneté

Des nouveautés au programme !


Le principal changement concerne la dernière étape, celle qui arrive traditionnellement à Laval. En effet, après avoir parcouru les routes du sud du département au départ de Cossé-le-Vivien, le peloton, de retour dans la préfecture mayennaise, ne prendra pas la direction de la gare et l’avenue Robert-Buron, mais celle de la place de la Trémoille (esplanade du Château-Neuf), en haut de la rue des Déportés. Ce nouveau théâtre d’arrivée, avec son ascension finale courte et sèche, devrait renforcer l’attrait sportif de la course. Le circuit final que les coureurs atteindront par la Grande-Rue, au cœur du Vieux-Laval (à gravir une fois), sera parcouru à 4 reprises. Dessiné sur la rive gauche, le circuit sera en conséquence largement modifié.


L’attrait ne sera pas seulement sportif, il sera aussi télégénique. Ce nouveau tracé participera, en effet, à la mise en valeur du patrimoine historique de Laval, très dense à cet endroit de la ville. Les images vues du ciel réalisées par la Chaîne l’Equipe, diffuseur officiel depuis 2017, devraient être de belle facture. Tout au long des Boucles de la Mayenne, aux quatre coins du département, la chaîne l’Equipe assurera la retransmission de la course (soit 6 heures de direct pour les trois étapes en ligne et un résumé du prologue), de quoi mettre en valeur notre département et participer à son attractivité. L’an dernier, un million de téléspectateurs (cumulés sur les 3 jours) ont suivi les Boucles de la Mayenne devant leur poste de télé.

Après le prologue inaugural couru en semi-nocturne (18h30/21h) dans les rues de Laval, la première étape conduira le peloton de la concession Renault-Saint-Berthevin à Changé. Cette étape, qui emmènera les coureurs du côté des Coëvrons (Mont Rochard, Mont du Feu) est annoncée comme la plus difficile de l’épreuve. Le départ de la 2e étape sera donné à La Croixille et l’arrivée jugée à Lassay-les-Châteaux. Le nord de la Mayenne sera « visité ». Si par le passé Lassay-les-Châteaux a déjà accueilli les Boucles, ce sera une première pour la petite commune de la Croixille, située aux confins de la Bretagne.

Les étapes 

  • Prologue / Jeudi 6 juin
    Laval (4,5 km)
  • 1ère étape / Vendredi 7 juin  
    Renault Saint-Berthevin / Changé (180 km)
  • 2e étape / Samedi 8 juin
    La Croixille / Lassay-les-Châteaux (180 km)
  • 3e étape / Dimanche 9 juin
    Cossé-le-Vivien / Laval (170 km)

Le site web des Boucles de la Mayenne