Lac de Haute Mayenne
Le 23 juin 2017

Base départementale de La Haie-Traversaine

Économie et emploi

Le Département lance un appel à projets pour valoriser la base départementale de La Haie-Traversaine

Propriétaire des lieux, le Conseil départemental souhaite étendre la vocation du site actuellement dédié à la voile et à la pêche.


Le Lac de Haute Mayenne, constitué par le barrage de Saint-Fraimbault-de-Prières, inauguré en 1978, s’étend sur près de 6 km et 123 ha sur les communes de Saint-Loup-du-Gast et de Saint-Fraimbault-de-Prières, rive gauche, et sur celles d’Ambrières-les-Vallées et de La Haie-Traversaine, rive droite.

Principale ressource en eau potable du département, le lac de Haute-Mayenne accueille une base de loisirs départementale.


Située à La Haie-Traversaine, elle couvre 2,7 ha en bordure du lac. C’est un lieu particulièrement fréquenté par les amateurs de voile, avec la présence de l’association Voile et Loisirs, dont l’activité principale est orientée vers l’apprentissage de la voile  (Optimists, dériveurs, planches à voile, stand-up paddle…). La base départementale est également appréciée par les amoureux de la nature et de la pêche en raison de sa grande richesse faunistique, floristique et piscicole . Le site est un espace naturel sensible (ENS) du Département. En outre, des boucles de randonnées et l’itinéraire cycliste Vélo Francette passent à proximité.

Propriétaire de cette base, le Département souhaite confier à un partenaire privé la valorisation de ce site remarquable  situé aux portes de la Normandie. Celui-ci offre près de 800 m² de surfaces bâties, essentiellement dédiées au fonctionnement de la base de loisirs.

Le souhait du Département est d’étendre la vocation de ce lieu à un accueil plus largement touristique et/ou culturel. Les locaux pourront être adaptés ou transformés selon l’activité du repreneur retenu. Avec cet espace de détente et de loisirs, le Département possède un formidable atout qu’il souhaite faire vivre, dans un bassin de chalandise estimé à 60 000 habitants minimum, tout en limitant son implication financière.

Contact

Direction de l’attractivité et des territoires du Conseil départemental - Tél. : 02 43 59 96 90

>> Consulter l'appel à projet