Horizons Mayenne N°17 - février 2015

Horizons Mayenne N°17 - février 2015

Horizons Mayenne

 



Dossier (pages 9 à 11). Les assistants familiaux, acteurs essentiels de la protection de l’enfance.

La politique en faveur de l’enfance et de la famille constitue l’une des principales compétences du Conseil général. Dans ce cadre, la protection de l’enfance est une mission essentielle de l’action sociale départementale. Les assistants familiaux, à qui l’on confie des enfants placés pour une grande majorité sur décision de justice, jouent un rôle important au sein de ce dispositif. Ainsi, 264 professionnels, agréés et employés par le Conseil général, accueillent à leur domicile près de 600 enfants sur les 900 confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Les crédits inscrits au budget pour l’accueil familial s’élèvent en 2015 à 17 millions €.

Made in Mayenne (page 8)

Réamétal à Bazougers, concepteur et intégrateur en tôlerie fine

Transformé en showroom, le hall d’accueil de Réamétal abrite quelques-unes des réalisations de l’entreprise : bornes interactives pour des remises de chèques, des prises de commandes en restauration rapide ou l’impression de tickets, caisses de paiement pour parkings, faux-plafonds d’ascenseur avec leds intégrées. Point commun à ces réalisations, elles sont façonnées avec de la tôlerie fine, acier, aluminium ou inox, de 2 à 3 millimètres d’épaisseur, la spécialité de l’entreprise depuis 1980.

Portrait (page 16)

Père Bernard Chardon : « Peindre, c’est fermer sa gueule ! »

À la sortie de Thuboeuf, route de Lassay-les-Châteaux, un chalet en bois attire le regard. C’est ici, dans ce village situé aux confins de l’Orne, que vit depuis 2002 le père Bernard Chardon. Retraité, cet homme d’église, né en 1927, nous accueille chaleureusement. Dès le pas de la porte franchi, le doute n’est plus permis. C’est une maison d’artiste.

 Vous n'habitez pas en Mayenne, mais vous souhaitez recevoir gratuitement Horizons Mayenne , chaque mois, dans votre boîte aux lettres ?
Vous êtes Mayennais, mais vous ne recevez pas Horizons Mayenne ?
Vous avez des suggestions , des questions  ?
Écrivez-nous grâce au formulaire de demande de renseignements .

 

Horizons Mayenne 2015

 

Horizons Mayenne 2014

 

Restez informés

accès rapides