Horizons Mayenne N°40 - mai 2017

Horizons Mayenne N°40 - mai 2017

Horizons Mayenne

 



Dossier  (pages 11 à 13)

Protection, valorisation et amélioration des ressources en eau : le Département s’engage

L’eau est une ressource naturelle majeure. Elément aussi essentiel que fragile à préserver, elle fait, de la part du Conseil départemental, l’objet d’une attention toute particulière s’agissant de sa protection, sa valorisation et sa gestion, conformément aux dispositions des différentes lois sur l’eau et aux préconisations des Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Les actions engagées se traduisent pour les collectivités par un soutien financier de leurs investissements et un accompagnement technique dans les domaines de l’assainissement et de l’eau potable. Agriculteurs, industriels, particuliers peuvent bénéficier d’une aide technique. En outre, le Département joue un rôle prépondérant pour encourager les économies d’eau, les alternatives à l’emploi de produits phytosanitaires, la protection des milieux aquatiques ou encore dans la gestion du lac de Haute- Mayenne.

Made in Mayenne (page 14)

Sumca, spécialiste de l’outillage de compression, un usinage de haute précision

Codirigée par quatre associés, l’entreprise Sumca à Ambrières-les-Vallées, est spécialisée dans la conception d’outillages pour le secteur de l’industrie des transports (automobile, aéronautique, ferroviaire), de l’industrie mécanique, pharmaceutique ou encore alimentaire. Mais pas n’importe quel outillage. En effet, Sumca maîtrise une activité de pointe moins répandue : l’étude et la réalisation d’outillages par compression des poudres, métalliques et céramiques. L’entreprise fabrique notamment des pièces et des outillages en carbure de tungstène et acier spécial qui serviront à des machines soumises à de rudes cadences et produisant en grande série.

Portrait (page 10)

Clare Faber, du Kenya à la Mayenne, en passant par les Andes

À Saint-Sulpice, sur les bords de la Mayenne, à quelques enjambées du château de la Rongère, de gracieuses bêtes aux robes variées détournent immanquablement le regard des promeneurs du halage. Beaucoup y verront des lamas. Les plus aguerris auront, cependant, décelé chez ces spécimens leur plus petite taille et en auront conclu qu’il s’agit d’alpagas, un proche cousin du lama, issu de la grande famille des camélidés. C’est ici, dans ce havre de verdure et de quiétude, que Clare Faber et son mari Sjoerd élèvent depuis 2010 un cheptel d’alpagas.

 Vous n'habitez pas en Mayenne, mais vous souhaitez recevoir gratuitement Horizons Mayenne , chaque mois, dans votre boîte aux lettres ?
Vous êtes Mayennais, mais vous ne recevez pas Horizons Mayenne ?
Vous avez des suggestions , des questions  ?
Écrivez-nous grâce au formulaire de demande de renseignements .

 

Horizons Mayenne 2017

 

Horizons Mayenne 2016

Restez informés

accès rapides