Horizons Mayenne N°35 - novembre 2016

Horizons Mayenne N°35 - novembre 2016

Horizons Mayenne

 



Dossier  (pages 11 à 13)

La Mayenne, un grand terrain de sport !

Consacré 1er département sportif de France selon l’INSEE et le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et du sport en décembre 2014, la Mayenne demeure toujours au sommet du podium deux ans plus tard. Cette excellence s’explique par la combinaison vertueuse de plusieurs critères : des clubs et bénévoles très actifs, un maillage territorial en équipements dense et, pour chacun, la possibilité de bénéficier à proximité de son domicile d’une activité sportive diversifiée et enfin une politique de soutien aux clubs et d’aides aux infrastructures par les collectivités locales. C’est dans cet esprit que le Conseil départemental s’attache, au quotidien, à promouvoir la pratique sportive et l’engagement associatif auprès de tous les Mayennais, quels que soient la discipline, le lieu d’habitation, l’âge ou le milieu social.

Made in Mayenne (page 14)

A Méral, Dasras fabrique du mobilier design et moderne

Le marché du meuble est aujourd’hui dominé par des mastodontes et leurs marchandises peu coûteuses, mais il existe bel et bien des niches réservées à des petites entreprises audacieuses et innovantes : « La qualité et l’écoute du client doivent rester nos principales clés d’entrée sur les nouveaux marchés », explique Florian Dasras, chef de projets dans l’entreprise éponyme. Si les produits qui sortent en bout d’atelier n’ont plus grand-chose à voir avec ce qui se faisait au siècle dernier, le savoir-faire est resté immuable. Le travail du chêne ou du hêtre est intemporel. Dasras veut seulement lui donner une finalité plus moderne, gage de son avenir.

Portrait (page 10)

La pilote Jessica Tarrière-Anne a plus d’un moteur dans sa vie

Comment peut-on relier la lecture du magazine « Femme Actuelle » à la course automobile ? À première vue, rien ne réunit les deux sujets. Et pourtant… Les explications de Jessica : « Alors en Angleterre, où je travaillais comme serveuse, ma maman m’a inscrite à jeu-concours organisé par l’hebdomadaire féminin. L’enjeu était de taille, puisque le vainqueur remportait le droit de disputer une saison de kart cross lors du Trophée Andros ». Le début d’une belle aventure…

 Vous n'habitez pas en Mayenne, mais vous souhaitez recevoir gratuitement Horizons Mayenne , chaque mois, dans votre boîte aux lettres ?
Vous êtes Mayennais, mais vous ne recevez pas Horizons Mayenne ?
Vous avez des suggestions , des questions  ?
Écrivez-nous grâce au formulaire de demande de renseignements .

 

Horizons Mayenne 2016

 

Horizons Mayenne 2015

Restez informés

accès rapides