• Accueil >
  • Actualités >
  • Le Point Info Bocage ou comment répondre aux questions du public en matière de bocage
Signature de la convention
Le 22 mars 2018

Le Point Info Bocage ou comment répondre aux questions du public en matière de bocage

Environnement et prévention des risques

Inauguration le dimanche 18 mars 2018 à Peuton lors de l’Arbre en Tête


Le Point Info Bocage est une initiative du Conseil départemental de la Mayenne, de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, de l’association des maires de France et de la Direction départementale des territoires. Ses objectifs sont de :

  • Améliorer la connaissance des différentes réglementations et procédures qui encadrent la suppression des haies
  • Apporter un accompagnement technique aux différents porteurs de projets
  • Informer sur les aides disponibles et sur les organismes reconnus pour le conseil à la plantation

Un lieu d’accueil unique est mise en place à la Chambre d’Agriculture de la Mayenne, rue Albert-Einstein, Parc technopole, BP 36135, 53061 Laval Cedex 9.

Le Point info bocage s’adresse à toute personne ou structure cherchant à s’informer sur le bocage qu’il soit particulier, agriculteur, ou membre d'une collectivité.

La Mayenne compte pas moins de 31 000 km de haies. C’est un élément fort de l’identité de notre Département qui apporte de nombreux avantages économiques  (protection des troupeaux et des pâturages, brise-vent, abri pour les pollinisateurs et la faune auxiliaire et production de bois-énergie, de bois d’œuvre ou encore de copeaux pour la litière animale), environnementaux  (corridor écologique reconnu, rôle dans l’épuration des eaux, stockage du carbone et protection des sols) et sociaux  (identité des territoires, diversité des paysages, intérêt pour les activités de loisirs de plein air et cadre de vie).

En savoir plus sur le Point Info Bocage

En savoir plus sur les aides départementales à la plantation